SciComm 4all

SciComm4all : découvrir la médiation scientifique et ses bonnes pratiques

Une série de vidéos à destination des scientifiques pour développer un dialogue constructif avec les publics. Voici ce que vous propose le cercle FSER :

En tant que scientifique, il est plus que probable que vous ayez déjà eu l’occasion de discuter de votre domaine de recherche avec des non-spécialistes, que ce soit dans le cadre de vos activités de médiation scientifique ou lors d’une discussion informelle avec vos proches ou vos parents. Vous avez peut-être déjà rencontré un public difficile, ou vous vous êtes déjà demandé(e) quelle était la meilleure façon d’intéresser les gens à vos recherches.

Et c’est tout à fait normal ! Entamer un dialogue constructif, transmettre, échanger des idées et adapter votre présentation à votre public ne sont pas des compétences innées. Elles doivent être apprises et pratiquées. SciComm4all vous donnera quelques idées et repères pour améliorer vos compétences en médiation et être plus à l’aise et plus persuasif(ve) lorsque vous discutez de vos recherches.

SciComm4all propose aux chercheurs et aux chercheuses des modules d’apprentissage courts, et qui peuvent être suivis en autodidacte. Chaque module est composé d’une vidéo, de ressources supplémentaires pour aller plus loin (articles scientifiques, blogs, lignes directrices et boîtes à outils…) et d’un outil d’auto-évaluation qui vous aidera à vous familiariser avec les concepts les plus importants de la médiation scientifique.

SciComm4all a pour objectif de diffuser largement ces modules d’auto-formation. En donnant à nos collègues des outils et des méthodes qui faciliteront leurs actions de médiation scientifique, nous espérons que ce projet rapprochera science et société.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, écrivez-nous à l’adresse suivante : contact@scicomm4all.org.

Vous trouverez la bibliographie du projet ici

Accéder aux modules : http://www.cerclefser.org/fr/s...

Contact :

Cercle FSER

Formations