Destination Labo Inserm 2019

Publié par Inserm Délégation Grand Ouest, le 4 juin 2019   38

Xl photo couverture fb

Cette année à Nantes, le laboratoire Thérapie Génique Translationnelle des Maladies Génétiques a ouvert ses portes au public.  Le laboratoire travaille sur 4 thématiques : la thérapie génique des dystrophies rétiniennes, la thérapie génique des maladies neuromusculaires, l'immunologie du transfert de gènes à l'aide de vecteurs AAV et l'innovation en vectorologie. Ce fut l'occasion pour les visiteurs de tous horizons de découvrir les différentes équipes, les principales thématiques de recherche, et de visiter les locaux.

Dès le plus jeune âge, les sciences passionnent


Deux autres laboratoires ont également participé à l'évènement en organisant des visites scolaires pour des classes de différents niveaux. Une classe de Terminale S a pu visiter le Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI) et en apprendre davantage sur les traitements pour éviter au maximum les rejets de greffe et sur les pistes de recherche concernant une maladie neuro-dégénérative : la sclérose en plaque (SEP).

Observation de "clones" de cellules immunitaires, les LTCD4, potentiellement impliqués dans la SEP


Une classe de 3ème a eu l'opportunité de visiter le laboratoire Phy-Os, qui est spécialisé dans les sarcomes osseux et le remodelage des tissus calcifiés. Les élèves ont pu notamment en savoir plus sur le parcours des chercheurs, sur la fonctionnalité d'une imprimante 3D, observer des coupes histologiques ainsi que des cultures cellulaires.

Démonstration d'impression 3D de biomatériaux



Suivez notre actualité sur Twitter : @InsermGrdOuest

                                            sur Facebook : @InsermGrdOuest

Notre site internet ici

Article co-écrit par Morgane Taillandier