Explorer Jupiter

Publié par CNRS Bretagne et Pays de la Loire, le 4 avril 2023   310

En 2023, l’Agence spatiale européenne (ESA) lancera la mission spatiale Juice (Jupiter and icy moons explorer) en direction de Jupiter et ses lunes glacées : Callisto, Ganymède, Io et Europe. Cette dernière sera la cible spécifique de la mission de la NASA Europa Clipper, qui partira en 2024. Pourquoi cet intérêt pour des contrées aux abords si peu hospitaliers ?

Découvrez des courts textes de spécialistes sur le site de l'Institut des sciences de l'Univers du CNRS et un article du CNRS le Journal sur la mission Juice.

Conférence "En route vers Jupiter avec la mission ESA JUICE !"

Le Laboratoire de planétologie et géosciences (CNRS/Nantes Université/Université d'Angers) s’est fortement impliqué dans cette mission depuis la naissance du projet en 2007. 8 chercheurs et ingénieurs sont actuellement associés à la mission JUICE et participent à la préparation des futures observations pour la cartographie de la surface des lunes et le sondage géophysique de leurs intérieurs. Ainsi, le laboratoire vous propose de vivre ce moment historique en direct de Nantes !

Plus d'information sur cette conférence : https://www.echosciences-nante...