[PODCAST] Le langage n'est pas le propre de l'Homme : parole de singe !

Publié par Le Labo des savoirs, le 10 mars 2022   280

Les émissions du Labo des savoirs, c'est à retrouver toutes les semaines


Depuis des siècles, l’origine du langage humain a suscité l'intérêt des philosophes, linguistes, psychologues et biologistes. Cette question revient en force dans les débats à la suite de découvertes récentes en éthologie. Les études chez les singes montrent que nous ne sommes pas les seuls à copier la voix de nos amis, à converser avec eux en respectant des règles, à leur transmettre des messages sur ce que l'on ressent et ce que l'on perçoit, à combiner des sons de manière syntaxique et à joindre le geste à la parole...

Alban Lemasson, est professeur d'éthologie et directeur de l'unité de recherche éthologie animale et humaine, Ethos, à l'université de Rennes 1 et membre de l'Institut universitaire de France. Il travaille notamment sur la communication vocale et la vie sociale chez les mammifères et sur l'évolution de la communication chez les primates qui amènent à l'origine du langage humain.

A l’occasion des conférences science étonnantes données au Museum d’histoire naturelle de Nantes Métropole, il nous a accordé une interview pour parler de ses recherches sur la communication chez les primates. Une émission complétée par une chronique de Jérémy Freixas sur langage humain !

Une émission préparée et réalisée par Dounia Saez.