Conférence

31ème semaine de l'astronomie

Une conférence chaque soir à 21h00 au muséum de Nantes du 17 au 21 janvier 2022.

A ce jour passe sanitaire et masque obligatoire. Vérifier les conditions sanitaires sur le site de la SAN avant votre déplacement.

Billetterie sur place et sur Internet à partir de https://www.san.asso.fr/confer...

 

Lundi 17 Janvier : A la source des Geysers d’Encelade
Par Gaël Choblet, Planétologue au Laboratoire de Planétologie de Nantes. Encelade est une lune de Saturne proche des anneaux et de dimensions modestes. Malgré sa petite taille son activité interne est intense, avec la présence d'un océan liquide situé sous une épaisse couche de glace et d'un volcanisme (geysers) associé à quatre longue failles parallèles, proche du pôle Sud. Les observations de la mission Cassini-Huygens ont joué un rôle décisif dans la compréhension de ce petit satellite très actif.


Mardi 18 janvier : Ciel et sociétés aux âges des métaux

Par Florent Mathias, Docteur en archéologie. L’astronomie existait-elle déjà il y a 4500 ans ? Comment les hommes envisageaient-ils le ciel dans le Nord et le Nord-ouest de l’Europe entre les derniers siècles du Néolithique et la fin de l’âge du Bronze nordique ? Comment reconstituer de nos jours et de manière objective les savoirs, la pensée et les croyances de sociétés dépourvues d’écriture ? Cette conférence présentera une synthèse des prémices de l’astronomie en Europe, mais aussi et surtout la pénétration de ce savoir dans les activités, la pensée et l'iconographie des sociétés des Âges du cuivre et du bronze.

Mercredi 19 janvier : Objectif « Lunes de Jupiter »
Par Gabriel Tobie, Planétologue au Laboratoire de Planétologie de Nantes. Deux ambitieuses missions à destination de Jupiter et de ses lunes se préparent: la mission européenne JUICE et la mission américaine Europa Clipper. Leur enjeu : découvrir ce qui se cache sous la surface glacée des trois lunes principales de Jupiter : Europe, Ganymède et Callisto. Nous savons que ces lunes abritent des océans d'eau liquide. En revanche, leur composition et leur profondeur demeurent inconnues. Ces lunes-océans pourraient posséder dans leur intérieur tous les ingrédients nécessaires à l'émergence de la vie.

Jeudi 20 janvier : La compréhension des éruptions solaires à l’aube de
la mission Solar Orbiter

Par Étienne Pariat, Chargé de recherche CNRS. L’activité solaire est une des composantes majeures affectant l’environnement spatial de la Terre, et est au coeur des préoccupations des prévisions de « météorologie de l’espace ». Solar Orbiter va explorer la zone interne de notre système solaire afin de mieux comprendre les relations Soleil-Terre. Cet exposé, présentera un état des lieux de notre compréhension de l’activité solaire, du déclenchement des éruptions solaires et des vecteurs d’interaction du Soleil avec la Terre lors de ces évènements.

Vendredi 21 janvier : Gaïa : la promesse d’une révolution
Par Benjamin Massart, Ingénieur chez Airbus Defense and Space. 19 décembre 2013, 10:12, un lanceur Soyuz embarque sous sa coiffe depuis le port spatial de Kourou le satellite Gaia de l'Agence Spatiale Européenne. Imaginé 20 ans plus tôt dans le sillage de la mission Hipparcos, construit en 7 ans par Airbus, sa mission est de mesurer la position et le mouvement de tout objet ponctuel dans le ciel dont la luminosité est plus brillante que la magnitude 21. Les versions préliminaires du catalogue offrent déjà des perspectives bouleversantes. Du Système Solaire jusqu’aux confins de l’Univers, Gaia a commencé de révolutionner nos connaissances et la compréhension de nos origines.