Conférence

33ème semaine de l'astronomie

Une conférence chaque soir à 21h00 au muséum de Nantes du 22 au 26 janvier 2024.

Billetterie sur place et sur Internet à partir de https://www.san.asso.fr/confer...

Lundi 22Janvier : Origine et évolution des molécules organiques dans le système solaire… et au-delà

Par Christophe SOTIN, professeur à Nantes Université. Les comètes, planètes naines, et satellites de glace des planètes géantes contiennent une grande quantité de molécules organiques. Une première partie décrira les missions spatiales et les observations qui nous ont permis d'arriver à cette conclusion. Ensuite, l'exposé fera le point sur les recherches actuelles et les futures missions qui s'intéressent à l'évolution de ces molécules dont certaines sont les briques du vivant. Il se terminera sur les questions de l'émergence de la vie sur Terre et de l'existence d'une vie extraterrestre.

Mardi 23 janvier : La tectonique des plaques existe-t-elle sur d’autres planètes ?

Par Sylvain BOULEY, planétologue et professeur à Paris Saclay. La découverte de la tectonique des plaques a bouleversé la compréhension de l'histoire géologique de notre planète. Cette tectonique des plaques nous semble familière et universelle. Mais a-t-elle toujours été active sur Terre et a-t-elle débuté sur d'autres planètes? Retour sur le premier milliard d'années de notre système solaire pour comprendre comment se forment les continents et pourquoi la dynamique d'une planète est essentielle pour retracer son histoire.

Mercredi 24 janvier : L’aube cosmique et l’époque de la réionisation

Par Dominique Aubert, professeur à l'Université de Strasbourg et astrophysicien à l'Observatoire astronomique de Strasbourg. L'aube cosmique et l'époque de réionisation désignent la phase de l'histoire de l'Univers durant laquelle apparaissent les premières étoiles et les premières galaxies. Ayant eu lieu il y a environ 12 milliards d'années, cette période reculée nous est maintenant directement accessible avec le télescope spatial JWST ou avec le futur grand radiotélescope SKA. Les astronomes ont donc désormais accès aux stades initiaux de la formation des grandes structures de l'Univers et cette conférence sera l'occasion de donner un aperçu de l'état des connaissances sur cette période. On proposera également de faire le point sur les défis que pose l'étude cet Univers jeune du point de vue de la théorie et de la modélisation, et en particulier sur l'utilisation de simulations numériques lourdes et de l'intelligence artificielle pour comprendre la physique qui s'y déroule.



Jeudi 25 janvier : La révolution SpaceX

Par Christophe BONNAL, expert senior à la Direction de la Stratégie des Lanceurs du CNES. La gestion des activités liées à l'espace a historiquement été prise en charge les États et leurs agences spatiales, financées par l'argent public. Elon Musk a révolutionné ce modèle avec son entreprise SpaceX. Ce qui était une start-up en 2002, avec une idée d'entreprise apparemment impossible, est devenu aujourd'hui un leader industriel mondial dans le domaine de la technologie liée à l'espace . Fusées ré-utilisables, réseau satellitaire pour la connexion internet, tourisme spatial, projet d'aller sur Mars....SpaceX est à l'avant-garde de l'innovation spatiale et a totalement changé le visage de l'industrie du secteur. Elon Musk est indéniablement un entrepreneur hors du commun, mais quelle est sa méthode ? Comment mène-t-il ses projets notamment dans le spatial, comment se démarque-t-il des façons de faire habituelles ? Comment ce personnage fantasque, à l'ambition démesurée, qui fascine autant qu'il agace, a réussi faire de SpaceX « l'enfant chéri » de la NASA ?



Vendredi 26 janvier : La physique des étoiles à neutrons révélée par les Pulsars

Par Fabrice MOTTEZ, directeur de recherches au CNRS, astrophysicien à l'Observatoire de Paris. En 1967, une étudiante britannique, Jocelyn Bell, préparait une thèse en radioastronomie sous la direction d'Antony Hewish. Sans l'avoir cherché, elle découvrit un signal d'un genre encore jamais observé. C'était la répétition très régulière de brèves impulsions radio. Les signaux similaires que l'on découvrit dans la foulée reçurent le nom de "pulsars". Cette découverte allait prouver l'existence des étoiles à neutrons. Les étoiles à neutrons passaient alors pour des "monstres cosmiques". De nos jours, malgré leurs propriétés exotiques, ces objets sont rentrés dans le "bestiaire raisonnable" de l'astronomie. Je vous propose de vous familiariser avec ces astres étonnants qui n'ont pas fini de nous livrer tous leurs secrets.