Sortie

Ciels de Nantes : La Lune au bal des planètes

Le samedi 28 janvier 2023 au Parc du Grand Blottereau (entrée principale, bd Auguste Péneau) aura lieu la prochaine édition des ‘Ciels de Nantes’. Cette soirée d'observation publique du ciel débutera à 18 h.

Au cours de cette veillée aux étoiles, le public nantais sera à nouveau convié à découvrir le ciel de notre ville aux instruments (lunettes et télescopes, de 60 à 360 mm de diamètre) en compagnie des astronomes de la Société d'Astronomie de Nantes.

Au programme:

Dès 18h, Saturne et Vénus, occuperont l’horizon sud-ouest. Saturne

nous laissera une dernière fois admirer ses anneaux avant de plonger progressivement derrière le Soleil. Vénus, quant à elle, démarrera le début de sa lente élongation vis-à-vis du Soleil et qui s’achèvera en juin.

Un peu plus haute dans le ciel, vers 19h30, Jupiter nous permettra d’assister à la fin de l’éclipse du satellite volcanique Io par l’ombre de la planète, sous l’œil de la tache rouge, célèbre zone du disque nuageux jovien.

Mars, 1 mois et demi après son opposition, se sera éloignée de la Terre et nous laissera admirer le canal de Chryse et le célèbre canyon Valles Marineris.

Un premier quartier de Lune accompagnera ce cortège planétaire, et nous permettra d’observer quelques régions connues comme les cratères Aristote et Eudoxe.

Venez aussi découvrir les constellations et leurs principales étoiles (le Taureau et son œil rouge Aldébaran, Orion et ses trois rois). Vous pourrez aussi découvrir l’amas des Pléiades et la nébuleuse d’Orion.

Le parc du Grand Blottereau sera ce soir-là une gigantesque fenêtre ouverte sur l'Univers !

Plongez dans l'Univers avec les astronomes de la Société d'Astronomie de Nantes !

Venez découvrir les joyaux de la voûte céleste

N.B. : les possesseurs de jumelles, lunettes et télescopes sont invités à apporter leur(s) instrument(s).

L’observation sera annulée en cas de conditions météorologiques défavorables (information de dernière minute consultable sur la page d’accueil du site Internet ou sur le répondeur téléphonique)