Journée d'étude TACTISS - Pré-inscription
Journée d'étude TACTISS reportée en mars 2026
Nous avons décidé de reporter cet événement en mars 2026. Cette première journée d'étude, qui portera sur la thématique "CSTI et espace(s) public(s)", est un événement qui nous tiens à coeur : fédérateur de par sa thématique, ses interventions, convivial, avec des moments d'échanges, des temps de pauses. Un événement où l'on apprends au travers des retours d'expériences des membres du réseau, et l'où on construit ensemble.
Une journée d’échanges et d’ateliers au service du réseau
La culture scientifique, technique et industrielle, incluant les notions patrimoniales transverses, est un vaste champ, qui regroupe des acteurs et actrices d’horizons différents (associatif, institutionnel, média, société savante, enseignement supérieur, recherche…). Les thématiques abordées sont elles aussi très variées, et font appel à des formats de médiation allant du jeu, en passant par la conférence, jusqu'aux actions participatives.
Les structures culturelles qui possèdent un lieu d’accueil du public, mettent aussi en place des actions « hors les murs ». Les structures sans lieu, sont, de fait, mobiles et investissent d’autres espaces.
Mais revenons à l’espace public, ou du moins « aux lieux ouverts aux publics ». Les lieux culturels, bien évidemment, mais aussi la rue, les places, les parcs, les lieux de passages…
Comment la CSTI investit ses espaces ? Quels sont les enjeux, les objectifs de ses actions ? Quels sont les freins ? En résumé : pourquoi, pour qui, avec qui, comment?
Débattre et échanger ensemble autour de ces questions, c’est l’objectif de cette journée d’étude. Pour introduire le sujet, une table-ronde, qui posera les termes, les enjeux, les freins.
Et pour aller plus loin, des ateliers en deux temps. Un premier temps d’apport de connaissances sur une thématique plus précise, suivi d’un deuxième temps, plus concret, où nous vous proposons de construire les actions à développer, à tester, à évaluer.
Programme prévisionnel synthétique de la journée
8h45 - Accueil café
9h15 - Introduction de la journée
9h30 - Table ronde
10h45 - Ateliers partie 1
12h15 - Buffet déjeunatoire
14h00 - Ateliers partie 2
16h - Restitution et conclusion
16h30 - Pause gourmande de fin de journée
17h30 - Temps convivial pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre les discussions
Les ateliers
Réfléchir ensemble aux actions dans les espaces publics : Pour qui, pourquoi, avec qui, comment ?
Atelier 1 – Lieux de passage
Aéroport, gare, arrêt de tram, centre commercial… comment penser des actions de médiation dans les espaces publics de transit ?
Atelier 2 – Outils d’itinérance
Les outils itinérants sont aussi bien développés et utilisés par les structures sans lieu, que par les musées sous la dénomination “hors les murs”. Comment penser ces outils ?
Atelier 3 – Exposer dans la rue
La rue est un espace que l’on pense accessible à toutes et à tous. D’ailleurs, la culture artistique s’en est emparée. Est-ce donc un bon endroit pour exposer aussi les sciences ? Quels sont les outils mobilisables ?
Atelier 4 – Mettre les métiers dans les espaces publiques
La dénomination des métiers en lien avec les sciences et les technologies est souvent floue : ingénieur, chercheur. Alors qu’en réalité il y a une diversité immense de compétences, de savoir-faire, de thématiques... Comment montrer cette diversité dans l’espace public ? Comment parler et présenter des métiers en dehors de leur environnement ?
Atelier 5 – CSTI avec et dans les bibliothèques
Les bibliothèques et médiathèques développent des programmations en lien avec la CSTI. Elles ont l’avantage de mailler le territoire, d’être un endroit où de nombreux types de public passent, et surtout elles possèdent des collections qui sont de véritables outils de médiation. Alors quels liens ou collaborations existent aujourd’hui sur notre territoire entre acteurs de la médiation scientifique et les bibliothèques ? Quels enjeux autour de ces collaborations ?
Atelier 6 – Co-construction avec le public ado
Les adolescents sont des publics qui souvent s’éloignent des sciences et des institutions. Pourtant, ils sont fortement confrontés aux “fakes news”, aux bulles informationnelles. A partir de quel moment les “perdons-nous” ? Comment garder cet intérêt pour les sciences qu’ils ont eu petits ?
Atelier 8 – Sexisme/filles et sciences
Comment allier les thématiques liées au sexisme avec celle de "filles et sciences"? Faut-il envisager des actions en non mixité ? Avec qui s'associer ? Sur quel terrain intervenir ?
Lieu en cours de validation
De 09:00 à 17:00
