la Fondation La main à la pâte - Ressources à disposition des enseignants

La Fondation La main à la pâte met à disposition des  enseignants des ressources pour la classe et la formation, ainsi que des aides variées pour mener des activités et des projets de science et de
technologie à l’école et au collège.

Le site de la Fondation La main à la pâte a fait peau neuve :

https://fondation-lamap.org/

Vous trouverez des ressources sur les thématiques scientifiques abordées en primaire et dans le secondaire.

- Primaire : https://fondation-lamap.org/pr...

- Secondaire : https://fondation-lamap.org/pr...

Vous trouverez différentes typologies de ressources.

Typologie des ressources

Séquence d’activité(s) : une séquence d’activité(s) est composée d’une ou plusieurs « activités ». Une « activité » désigne l’unité de travail qui permet à un élève d’atteindre un objectif notionnel unitaire. Pour chaque activité, sont désignés les objectifs notionnels. Généralement, la durée d’une activité correspond à « un temps de classe » : 50 minutes au collège, et 1 heure à l’école primaire pour maintenir une bonne concentration des élèves. L’enseignant est libre de mener l’activité en une ou plusieurs fois (séances) ou, à l’inverse, de mener deux activités d’affilée.

Les séquences et activités sont conçues en suivant un déroulé testé et validé en classe, bien que les enseignants soient libres d'adapter les ressources en fonction des besoins.

Projet : un projet est constitué d’un ensemble de séquences sur un ou plusieurs thèmes scientifiques donnés, suivant un fil conducteur. Parfois subdivisé en plusieurs « parties », la mise en œuvre d’un projet en classe s’étend sur une période de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est toutefois possible, pour les enseignants, de sélectionner certaines séquences d’un projet et de les mettre en œuvre en fonction des notions qu’ils souhaitent aborder en classe et du temps disponible dont ils disposent, et de créer ainsi un parcours personnalisé pour leur classe.

Éclairages scientifique et pédagogique : généralement, ces éclairages sont uniquement à destination des enseignants (et pas des élèves) pour leur permettre d’approfondir un sujet et de se l’approprier dans le cadre de la préparation d’activités de classe. Les éclairages scientifiques apportent – de manière synthétique - des précisions techniques sur des sujets ou notions scientifiques, tandis que les éclairages pédagogiques visent à guider l’enseignant dans la mise en œuvre d’activités de classe.

Tutoriel : d’une durée d’une heure, les tutoriels d’autoformation en ligne sur la plateforme L@map ont pour objectif d’aider les enseignants à préparer leur classe et à enseigner les sciences et la technologie de manière attractive. Ils peuvent être liés spécifiquement à une séquence ou activité de classe ou, plus largement, au développement d’une compétence d’enseignement.

Multimédia : les contenus multimédias prennent la forme d’infographies, de vidéos ou encore d’animations. Ils apportent des compléments à des séquences d’activités dans un format à la fois ludique et pédagogique.

Témoignage d’enseignant : un enseignant rapporte le déroulé d’une séquence d’activités qu’il a menée en classe - réactions des élèves, difficultés rencontrées, conseils aux autres enseignants... Ces témoignages peuvent être utiles à la fois dans le cadre de la préparation d’une séquence ou activité de classe, ou servir de matière aux enseignants pour construire leurs propres activités de classe.

Dossier primé Prix La main à la pâte : il s’agit de projets élaborés et mis en œuvre par des enseignants dans leur classe dans le cadre de leur participation aux prix annuels décernés par l’Académie des sciences. Récompensés pour leur qualité, ces projets peuvent constituer une source d’inspiration pour les enseignants qui souhaitent élaborer des projets similaires, ou bien être réutilisés en les adaptant.

Défi : « accompagnés par les parents ou les enseignants », « à réaliser avec l’application digitale FizziQ » ou en vidéo au travers de la chaîne YouTube « Billes de sciences », la Fondation propose plusieurs types de défis scientifiques destinés aux élèves pour aborder des notions scientifiques dans un format engageant et novateur.

Formation

La Fondation développe et propose aux professeurs et aux formateurs  d’enseignants du premier degré et du collège, des actions de formation qui allient connaissances scientifiques et pratiques pédagogiques.

https://fondation-lamap.org/fo...

Autre