Des regards sur le ciel étoilé et les constellations : ciel boréal et ciel austral

Publié par TACTISS, le 15 décembre 2025   220

Dans le cadre du festival d'astronomie "De la Terre aux étoiles", nous vous proposons une série d'articles en lien avec la thématique : Regards

Article rédigé par Colette Le Lay et Ludivine Vendé


Comment le ciel étoilé et les constellations sont-ils perçus à travers le monde ? Voici quelques représentations du ciel austral et du ciel boréal.

Notre planète possède deux pôles : Nord et Sud. Pour parler de ce qui se trouve au Nord du globe, on utilise l’adjectif « boréal » (d’où les aurores boréales). Par opposition, pour parler du Sud, on utilise l’adjectif « austral ».

L’essentiel des terres émergées de notre planète est situé dans l’hémisphère boréal. Il n’est donc pas étonnant que les premières dénominations et représentations de constellations concernent le ciel boréal.

Rappelons avant toute chose que les constellations sont des ensembles d’étoiles liées arbitrairement par l’homme. Et en réalité, ces étoiles sont rarement proches.

Ainsi, par exemple, dans la Grande Ourse, Dhube est à 124 années-lumière environ tandis que Merak (β) est à 79 années-lumière.

Crédit image : The original uploader was Orthogaffe at French Wikipedia., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Très tôt, les hommes attribuent aux constellations des noms d’animaux ou de héros. La civilisation grecque impose en particulier sa mythologie.

Dans le zodiaque de Dendérah (ci-dessous) découvert pendant la Campagne d’Egypte, on repère plusieurs constellations telles que nous les nommons encore. Cette sorte de carte céleste date de la période hellénistique de l’Egypte (premier siècle avant notre ère).

1804 : Gravure colorée par J. Cha Wellcome d'après le dessin de Dominique Vivant Denon.

Bien sûr, chaque civilisation a son propre ciel. Chaque province chinoise a ses propres constellations et le ciel chinois ne sera unifié que tardivement.

Les Polynésiens, qui se guident aux étoiles pour naviguer, ne manquent pas de créer leurs propres constellations.

Si quelques observateurs occidentaux du XVIIe siècle, comme Hévélius, ajoutent des constellations au ciel boréal, la plupart proviennent de l’Antiquité.

Il n’en est pas de même des constellations du ciel austral. Elles sont découvertes et nommées au fil des voyages de circumnavigation (Voyage maritime autour d'un continent).

L'un des premiers catalogues est réalisé par Nicolas Louis de La Caille au cours de son voyage au Cap de Bonne-Espérance (1750-1754). Il décide d’adopter pour les nouvelles constellations des noms d’instruments. Dans la carte ci-dessous, on distingue par exemple l’horloge, la boussole, l’octant.

Le Jeuneux, Anne-Louise (17..-1794), Carte de l'hémisphère austral d'après les observations de l'abbé La Caille (titre forgé), Bibliothèque numérique - Observatoire de Paris, consulté le 1 décembre 2025, https://bibnum.obspm.fr/ark:/11287/2pqB6

Alors que vous habitiez au-dessous du ciel boréal ou du ciel austral, levez votre regard pour explorer à votre façon toutes ces constellations.

Pour en savoir plus :

https://www.cite-espace.com/ce...

https://www.cite-espace.com/centre_ressources/cest-quoi-une-constellation-detoile/

https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/les-constellations-definies-par-les-grecs-dans-l-antiquite