Image réelle ou vue d’artiste ? Les liens entre arts et astronomie
Publié par TACTISS, le 23 décembre 2025
Dans le cadre du festival d'astronomie "De la Terre aux étoiles", nous vous proposons une série d'articles en lien avec la thématique : Regards
Article rédigé par Colette Le Lay et Ludivine Vendé - En lien avec l'exposition "Regards" à la Halle 6 Ouest .
Credits images de couverture : vue d'artiste galaxy SMM J2135-0102 ESO/M. Kornmesser - Les piliers de la création / NASA, ESA, CSA, STScI; J. DePasquale, A. Koekemoer, A. Pagan (STScI).
L’art et l’astronomie sont intimement liés. En effet, au cours du temps, nous avons toujours voulu comprendre ce qui nous entoure. Pour cela, il faut observer. Et le ciel a été observé depuis des temps anciens.
Une fois observé, comment retranscrire au mieux ce que nous voyons ? Cela dépend de l’époque à laquelle nous vivons. Il y a donc eu tout d’abord les schémas, les dessins, réalisés à partir d’observations à l’œil nu.
Avec l’évolution des techniques sont apparus les premiers instruments d’observations, comme les lunettes. Les représentations ont donc gagné en finesse. Déjà à cette époque, les astronomes faisaient appel à des artistes pour mettre sur papier les observations.
Puis, ce fut au tour de la photographie. Alors, les astronomes s’en sont emparés, et voilà la naissance de l’astrophotographie.
Aujourd’hui, ce sont au travers de nouveaux équipements que nous avons accès à des images de très grande qualité, prenons par exemple les images du James Webb Telescop.
Mais attention, il y a des « objets » qui restent inaccessibles. Et là, le recours au travail d’un artiste permet la représentation, à partir de données scientifiques, au plus près de la réalité de phénomènes, d’exoplanètes…
N’oublions pas que les représentations d’artistes ont aussi pour but de capter un instant dans le temps, d’immortaliser un ciel étoilé, mais aussi, d’essayer d’imaginer le futur, ou bien des situations (space art).
Yaël Nazé - Art et Astronomie : Impressions célestes
L’astronomie offre donc au regard une multitude d’images qui font rêver. Mais celles que nous voyons passer, sont-elles réelles ou proviennent-elles de l’imagination d’un artiste ?
La question n’est pas nouvelle
Pour illustrer ses ouvrages, le grand vulgarisateur Camille Flammarion utilise à la fois des photographies et des dessins de son illustrateur
Photographie de la Lune dans "les Terres du ciel" (1884) et vue d'artiste d'une planète avec plusieurs soleils dans "l'Astronomie populaire" (1880)
Le canular du New York Sun (1835)
En 1835, le New York Sun prétend que John Herschel aurait observé des êtres vivants dans la Lune. L’astronome qui est en mission d’observation au Cap de Bonne-Espérance ne peut pas démentir… Plus de détails dans l'article ci-dessous :
Drôle de Lune : le canular de 1835 - Cité de l'espace
Les sondes ne peuvent être photographiées dans l’espace
Vue d’artiste de la mission Cassini-Huygens (JPL, 2002)
Les sondes ne peuvent pas être photographiées dans l’espace, pourtant, il existe de nombreuses images qui circulent. Ces images permettent aussi bien de se représenter l’objet qui se déplace loin de nous, mais aussi de souligner les prouesses techniques mises en place pour parcourir et découvrir notre système solaire.
En revanche, le rover Perseverance, qui est actuellement sur la planète Mars, est capable de prendre des « selfie » !
ESA - Perseverance's selfie with Ingenuity
Et les exoplanètes ?
Les exoplanètes sont des planètes qui se trouvent hors de notre système solaire. La première exoplanète s’appelle 51 Pegasi b, elle a été découverte en 195 par Michel Mayor et Didier Queloz, depuis l’Observatoire de Haute Provence.
Si ces deux chercheurs n’ont pas observé l’exoplanète, c’est grâce à des calculs qu’ils ont pu déduire son existence.
Voici deux images d’exoplanètes.
Le système planétaire autour de HR 8799 (NASA/JPL-Caltech/Palomar Observatory)
Vue d’artiste d’une des planètes de l’amas Messier 67 (ESO)
Lorsque nous comparons ces deux images, nous comprenons ô combien les vues d’artistes sont importantes pour s’aider à se représenter ces planètes.
Le canular d’Etienne Klein (2022)
C’est le canular qu’a fait Etienne Klein en 2022 sur son compte twitter. Il publie l’image d’une tranche de chorizo, et la présente comme une image prise par le James Webb Telescop, représentant l’étoile Proxima du Centaure.
Ce canular a entrainé un déluge de commentaires, de remarques et d’articles. Etienne Klein a d’ailleurs fini par s’excuser publiquement pour cette publication. Rappelons que c’était juste après la période de la Covid, où la thématique de la diffusion des fausses informations était largement mise en avant.
En conclusion :
Interrogeons-nous toujours sur la nature des images : réelles ? virtuelles ? artistiques ? A l’heure de la diffusion massive d’images générées par intelligence artificielle, il faut donc être attentif à ce que nous voyons.
Si vous souhaitez voir de belles images, réelles ou bien d’artistes voici quelques propositions de sites :
Observatoire de l'Espace du Cnes : le laboratoire culturel de l'Espace
