[PODCAST] Météorites, pourquoi les étudier ?

Publié par Le Labo des savoirs, le 3 février 2022   310

Les émissions du Labo des savoirs, c'est à retrouver toutes les semaines


Il en tombe une toutes les 30 minutes partout dans le monde.
Des météorites...
Ces petits cailloux de l’espace, souvent pas plus gros qu’une orange, sont une source d’information inestimable sur l’histoire de notre univers.
Mais comment lire les mystères contenu dans ces roches extra-terrestres ? Où a t-on le plus de chances de trouver sur une météorite ? Et est-ce qu’il est encore possible de les voir tomber du ciel ?

Notre invité du jour s’appelle Jérôme Gattacceca, directeur de recherche CNRS au Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement (CEREGE), à Aix-en-provence

A l'occasion d'une conférence publique donnée au Museum d'histoire naturelle de Nantes : appelée "Météorites, entre le désert d’Attacama et l’Antarctique", nous avons pu lui poser quelques questions sur ses travaux en préambule de sa conférence.

Nous ferons aussi un retour dans le passé avec le témoignage de Philippe Guillet, directeur du Museum d’histoire naturelle de Nantes, ainsi que de Mathis Pinceloup, et Maia Sallier, lycéen et lycéenne parti.e.s en 2017 à la recherche des météorites dans le désert de l'Atacama. Extrait de l'émission Expédition #Atacama2017 : récit et découvertes entre ciel et terre.

Une émission animée et préparée par Sophie Podevin.
Réalisation Sophie Podevin et Dounia Saez