[Retour sur] – Les visites du réseau #3 - Cnam Pays de la Loire

Publié par TACTISS, le 5 mai 2025   34

Dans le cadre de ses missions d’animation du réseau de la CSTI, l’association TACTISS propose un dispositif, « les visites du réseau ».

Ce dispositif, a plusieurs objectifs :

-          Faire découvrir des structures du territoire

-          Faire découvrir des formats de médiation

-          Faire se rencontrer les membres du réseau

 

En janvier 2025, la visite du réseau proposée par TACTISS, a eu lieu au Cnam Pays de la Loire. Près d’une vingtaine de personnes du réseau ont ainsi pu participer à un atelier immersif, mis en place par le pôle « sciences, sociétés et transitions », #2046 papers.

 L’atelier a été animé par Mathieu Gesta, responsable de développement de projets de Culture Scientifique et Technique.

 

Tout d’abord, nous avons commencé par un tour de présentation, proposant à chacun et chacune de dire pourquoi ils étaient là, et de quelles manières la transition écologique était intégrée à leurs pratiques professionnelles mais aussi personnelles.

Ce temps d’échanges a déjà permis d’aborder des thématiques clés, comme les écos gestes, mais aussi de les discuter, les critiquer.

 

C’est donc dans une posture réflexive au sujet des transitions que nous sommes entrés dans la salle d’animation.

#2046 Papers est un atelier de médiation scientifique pour projeter ses
actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.
  

 

L’atelier se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, une phase d’écoute d’un « podcast » : une émission de radio, qui fait état d’une actualité très importante. 

Il nous a été conseillé d’écouter les yeux fermés, afin de s’immerger dans cette fiction, d’en comprendre les tenants et les aboutissants, ainsi que les différents acteur.rice.s.

« Une fuite de documents du futur (de 2046) nous apprend que les humains, constitués en réseau mondial des «Netizens» ont réussi à tenir les accords de Paris sur le climat. Les effets de ce réchauffement à +1,5°C sont décrits et illustrés en Pays de la Loire. Par ailleurs les transformations importantes des modes de vie qui ont permis d’aboutir à cet objectif sont nombreuses. Pour illustrer l’ampleur des transformations et les incarner dans le quotidien des joueurs, elles sont décrites sur le territoire des Pays de la Loire. »

Lors de la deuxième phase, nous devons choisir d’intégrer une équipe, ou plutôt une communauté : 

« Trois communautés de Netizens ont un rapport différent à cet aspect de la science qu’est la technologie:  les Sélénites sont «pro high-tech», les Makers sont «prolow-tech», les Merriens sont «pro no-tech».

« Cette séparation entre les communautés permet de souligner que les technologies et les conclusions scientifiques sont utilisées au prisme de nos regards, valeurs, opinions, besoins… La science n’indique pas ce qui «doit» être fait, mais elle est un élément qui éclaire une prise de décision. »

 C’est déjà une première difficulté, car nous arrivons tous dans cet atelier avec nos valeurs, qui ne correspondent pas forcément à la communauté dans laquelle nous nous retrouvons. Néanmoins, cela nous pousse à changer de point de vue et sortir de notre zone de confort.

Chaque équipe doit alors choisir un objectif de transformation de notre société aux prismes des scénarios « Transitions 2050 » de l’Ademe et de sa communauté.

Il s’agit ensuite de déterminer quels sont les jalons à mettre en place pour atteindre cet objectif, par quels moyens il faut passer et qui doit les mettre en place…

Les résultats sont ensuite partagés, une équipe après l’autre.

Cette étape de restitution/partage a soulevé de nombreuses questions sur notre façon de voir les transformations nécessaires pour aller vers un « futur souhaitable/désirable », mais aussi sur l’évolution futur de nos professions respectives et notre rôle dans ces processus.

Pour la dernière phase, nous sortons de nos personnages, afin de questionner ensemble : ce que nous avons vécu et comment nous l’avons vécu, la notion de « désirabilité », les différentes façons de mettre en « action » (forcées par des lois ou bien de manière ouverte avec la science ouverte par exemple).

C’est un atelier qui bouscule, qui soulève beaucoup de questionnements. Quelles sont les actions à engager, dans notre profession et dans notre vie personnelle ? Est-ce vraiment réalisable ? 

Cela donne envie d’aller plus loin dans la compréhension des scénarios de l’Ademe, et d’ailleurs, avec notre badge de joueur, nous avons la possibilité d’accéder à la bibliographie qui a été utilisée pour mettre en place cet atelier.

Merci beaucoup à Mathieu de nous avoir fait vivre cette expérience.

Pour en savoir plus :

https://www.cnam-paysdelaloire...