Regards – deuxième édition du festival d’astronomie de Nantes et sa métropole
Publié par TACTISS, le 15 décembre 2025
Pour cette nouvelle édition du festival de la Terre aux étoiles, qui aura lieu du 10 au 25 janvier 2026, c’est le thème des « Regards » qui a été choisi. Nous sommes allés à la rencontre des organisateurs pour en savoir un peu plus.
Fort de la réussite de sa première édition, le festival d’astronomie revient en janvier 2026 avec une programmation très riche et une thématique inspirante : « Regards ».
Qui n’a jamais levé les yeux la nuit pour regarder le ciel étoilé ? Qui n’a jamais dessiné la Lune ou des étoiles ? Qui n’a jamais rêvé à l’inconnu, à ce que l’on ne voit pas à l’œil nu ? Et qui ne s’est jamais demandé jusqu’où l’Univers va ? Et qui ne s’est jamais demandé « mais à quoi ça sert d’aller dans l’espace » ?
Ce sont tous ces regards, scientifiques, artistiques mais aussi littéraires et philosophique que le festival veut vous faire (re)découvrir.
« Des premières observations du ciel par l’homme aux découvertes révélées par les télescopes et grands observatoires terrestres, de la conquête spatiale, avec les sondes et les astronautes offrant des images inédites de la Terre et des astres, jusqu’aux missions robotiques et caméras spatiales d’aujourd’hui, qui dévoilent des mondes insoupçonnés »
Nous avons rencontré Colette Le Lay, chercheure associée et chargée de la culture scientifique au Centre François Viète d’épistémologie et histoire des sciences et des techniques. Mais c’est dans le cadre de ses activités de bénévole de l’association Méridienne, partenaire du festival, que nous lui avons posé quelques questions.
TACTISS : Parlez-nous du choix de cette thématique.
Colette Le Lay : Alors la première édition du festival n'avait pas de thématique. Donc cette année on avait décidé d'en choisir une qui puisse nous rassembler puisqu'on vient d'horizon très divers : des associations (Méridienne et Société d’astronomie de Nantes), un laboratoire de recherche (Laboratoire de planétologie et géosciences) et le planétarium.
On cherchait un thème suffisamment large pour pouvoir recouvrir toutes nos actions. Et c'est comme ça qu'on est tombé sur le thème regard parce qu'on regarde tous, on a tous notre regard.
T : Ce sont donc vos regards, ceux du Planétarium, de la société d’astronomie de Nantes, du laboratoire de planétologie et géosciences qui vont être présenté. Et quel est le regard de l’association Méridienne ?
CLL : il y a trois aspects principaux. Premier aspect le regard, les instruments qui servent à regarder le ciel et donc nous on fait des recréations d'instruments de navigation et d'astronomie qui ne sont pas anciens, puisqu'on les recréer, mais qui sont fidèles aux anciens et utilisables aujourd'hui. Ils seront exposés à la Halle 6 Ouest/
Deuxième aspect, on propose des parcours astronomiques dans la ville de Nantes, des balades dans la ville où on va lever les yeux sur différentes traces de l'astronomie dans la ville de Nantes.
Et troisième, les visites guidées de l’ancien Observatoire de la Marine, à la nuit tombée.
T : Merci Colette !

Crédit image : Méridienne
Pour aller plus loin, il existe aussi un parcours virtuel, réalisé avec Nantes Patrimonia. Il est d’ailleurs déjà accessible en ligne(https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/les-parcours-du-patrimoine/parcours-astronomique.html). Si vous souhaitez le faire "en vrai", il est plutôt conseillé de le faire en vélo.
Le public est aussi invité à observer le ciel et aussi le Soleil, et cela dans différentes villes de la métropole (Nantes, Sautron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais).
Lien vers le Programme
